- embroussaillement
-
⇒EMBROUSSAILLEMENT, subst. masc.Masse de broussailles. On eût vu monter du sol cet embroussaillement qui doit protéger les murs du château pendant cent ans (A. DAUDET, Crit. dram., 1897, p. 145).♦ P. métaph. Embrouillement de choses confuses. Tout le fatras des propos et des conversations (...) les embroussaillements, les inextricables difficultés du jugement (PÉGUY, Notre jeun., 1910, p. 48).— P. anal. [En parlant gén. des cheveux, de la barbe, des sourcils] Emmêlement à la manière des broussailles. L'embroussaillement des cheveux (LORRAIN, Sens. et souv., 1895, p. 191). L'embroussaillement des solives, des brindilles et du paillis (GIDE, Retour Tchad, 1928, p. 937).Prononc. :[
]; seule transcr. ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1895 (A. DAUDET, Pte paroisse, p. 194). Dér. du rad. de embroussailler; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér. :3.
embroussaillement [ɑ̃bʀusajmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1895; de embroussailler.❖1 Rare. Ensemble de plantes, et, par ext., de choses embroussaillées. || L'inextricable embroussaillement des taillis.0 (…) à travers l'embroussaillement des solives, des brindilles et du paillis.Gide, le Retour du Tchad, IV, in Souvenirs, Pl., p. 937.♦ Par anal. (En parlant des cheveux, de la barbe). Emmêlement à la façon des broussailles. || L'embroussaillement de son épaisse chevelure.2 Fig. et littér. Embrouillement de choses confuses.
Encyclopédie Universelle. 2012.